Emploi du temps des rencontres

Cet emploi du temps est donné à titre indicatif, il peut être soumis à modification ultérieure, en fonction des partenaires et des intervenants.

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  Jeudi Vendredi
Matin   10h30  Le photomontage dans l'histoire de la photographie argentique et numérique
    ( Dominique Roux, responsable du Centre de Documentation de la Galerie du Château d'Eau, Toulouse)


13 h Repas
    Procédés anciens de photographie
  14h Accueil des participants 14h30 Démonstration d'Héliographie (Jean-Louis Marignier -CNRS)
  16h Présentation des rencontres 16h Pause
Après
midi
16h30  Notion de couleur
(Mme Blin-Barrois, conservatoire des Ocres et pigments appliqués)
16h30 Ateliers pratiques de réalisation de Cyanotype, Van Dyke, Gomme Bicromatée
  18h30 Pot d'arrivée
19h30
Repas

19h30 Repas
Soirée  21h Comment l'Art copie la Nature  21h Travail d'un photographe
   (Jeanne AYACHE - CNRS)  Pierre Jean Amar

 
  Samedi Dimanche
Matin
Marché provençal 
9h Lecture de l'image
 
  10h30 : Visite d'exposition photographiques


13 h
Repas
10h30 Pause Viennoiserie
11h Table ronde : Archivage et gestion d'images (numérique ou non)

13h
Repas
 Après
midi
14h30 Ateliers de présentation de matériel argentique et numérique par Prophot
 
14h Conclusion des rencontres
  18h00 Palmarès Photofolie  
  18h30 Apéro provençal
19h30
Repas
 
Soirée  21h Soirée de clôture - Diaporama  
   - Diaporamas numériques  

conférences

Notion de Couleur par Mme Blin-Barrois :
Les premières pratiques humaines de la couleur se sont nourries de terre, d'ocre, de charbon et se sont exprimées sur les supports bruts de parois rocheuses, de cuirs ou de peaux humaines. D'époque en époque, l'homme a mis au point des procédés de cuisson d'argile, de mélanges de peintures, de bains de teintures, d'émaillage, d'éclairage...jusqu'à la photographie, l'image animée, numérisée....autant de ressources-couleur aujourd'hui mondialement répandues.
Nous partagerons ainsi un cheminement coloré de la matière à l'artisanat, de la chimie à l'optique et à la physique, de l'art aux nouvelles technologies et nous découvrirons ensemble les multiples façons de pratiquer et penser la couleur.
Barbara Blin-Barrois, directrice Etudes ôkhra, pôle Pratiques et Pensées de la Couleur
Conservatoire des ocres et pigments appliqués www.okhra.com

Le Photomontage : de l’argentique au numérique par Dominique Roux
Le rapport particulier qu’entretient la photographie avec le réel a amené très tôt les photographes à inventer des techniques permettant de jouer avec les effets de réalité : Du temps de l’argentique, collages, surimpressions, effacements, fragmentations ont permis aux artistes d’inventer des mondes conformes à leur imaginaire mais aussi à quelques manipulateurs de l’histoire de le plier visuellement à leur volonté.
Aujourd’hui le passage à l’ère numérique et les logiciels de manipulation d’images rendent indécelable les artifices, effaçant la frontière entre le réel et le virtuel et nous obligeant du même coup, face à une image, à n’en plus croire nos yeux.
Dominique Roux : Responsable du centre de documentation de la Galerie du Château d'Eau, Toulouse, http://www.galeriechateaudeau.org



 

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