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Emploi du temps des rencontres
Cet
emploi du temps est donné à titre indicatif, il peut être
soumis à modification ultérieure, en fonction des
partenaires et des intervenants.
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l'emploi du temps
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Jeudi |
Vendredi |
Matin |
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10h30
Le
photomontage dans l'histoire de la photographie
argentique et numérique |
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( Dominique Roux, responsable du Centre de
Documentation de la Galerie du Château d'Eau,
Toulouse)
13 h
Repas |
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Procédés anciens de photographie |
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14h
Accueil des participants |
14h30
Démonstration d'Héliographie (Jean-Louis Marignier
-CNRS) |
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16h
Présentation des rencontres |
16h
Pause |
Après
midi |
16h30
Notion de couleur
(Mme Blin-Barrois, conservatoire des Ocres et
pigments appliqués) |
16h30
Ateliers
pratiques de réalisation de Cyanotype, Van Dyke,
Gomme Bicromatée |
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18h30 Pot
d'arrivée
19h30
Repas |
19h30
Repas |
Soirée |
21h
Comment l'Art copie la Nature |
21h
Travail d'un photographe |
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(Jeanne AYACHE - CNRS) |
Pierre Jean Amar |
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Samedi |
Dimanche |
Matin |
Marché provençal |
9h
Lecture de l'image
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10h30
:
Visite d'exposition photographiques
13 h
Repas |
10h30
Pause Viennoiserie
11h
Table ronde : Archivage et gestion d'images
(numérique ou non)
13h
Repas |
Après
midi |
14h30
Ateliers
de présentation de matériel
argentique et numérique par
Prophot
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14h
Conclusion des rencontres |
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18h00
Palmarès Photofolie |
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18h30 Apéro
provençal
19h30
Repas |
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Soirée |
21h
Soirée de
clôture - Diaporama |
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- Diaporamas numériques |
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conférences
Notion de
Couleur par Mme Blin-Barrois :
Les premières pratiques humaines de la couleur se sont
nourries de terre, d'ocre, de charbon et se sont exprimées
sur les supports bruts de parois rocheuses, de cuirs ou de
peaux humaines. D'époque en époque, l'homme a mis au point
des procédés de cuisson d'argile, de mélanges de peintures,
de bains de teintures, d'émaillage, d'éclairage...jusqu'à la
photographie, l'image animée, numérisée....autant de
ressources-couleur aujourd'hui mondialement répandues.
Nous partagerons ainsi un cheminement coloré de la matière à
l'artisanat, de la chimie à l'optique et à la physique, de
l'art aux nouvelles technologies et nous découvrirons
ensemble les multiples façons de pratiquer et penser la
couleur.
Barbara Blin-Barrois, directrice Etudes ôkhra,
pôle Pratiques et Pensées de la Couleur
Conservatoire des ocres et pigments appliqués
www.okhra.com
Le
Photomontage : de l’argentique au numérique par
Dominique Roux
Le rapport particulier qu’entretient la photographie avec le
réel a amené très tôt les photographes à inventer des
techniques permettant de jouer avec les effets de réalité :
Du temps de l’argentique, collages, surimpressions,
effacements, fragmentations ont permis aux artistes
d’inventer des mondes conformes à leur imaginaire mais aussi
à quelques manipulateurs de l’histoire de le plier
visuellement à leur volonté.
Aujourd’hui le passage à l’ère numérique et les
logiciels de manipulation d’images rendent indécelable les
artifices, effaçant la frontière entre le réel et le virtuel
et nous obligeant du même coup, face à une image, à n’en
plus croire nos yeux.
Dominique Roux : Responsable du centre de
documentation de la Galerie du Château d'Eau, Toulouse,
http://www.galeriechateaudeau.org
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